Randonnée avec pique-nique dans le Pilat : La Pierre des 3 Evêques et la tourbière de GIMEL

Date de la sortie : Mercredi 18 septembre 2019

Horaires et lieux de RV : 10 heures 15 au parking du carrefour des 3 croix, sur la D 1082, 500m après avoir passé le Col de la REPUBLIQUE


Description :

Balade (environ 14 kms et 260 m de dénivelé cumulé) au cœur du PILAT à la découverte d’un site énigmatique remontant à l’antiquité, et d’une curiosité naturelle inexploitée pendant longtemps mais riche en biodiversité, à 75 kms de LYON.

Nichée au creux de la forêt, la pierre des trois évêques sous ses aspects anodins a tout de même servi de borne frontière pendant plus de deux millénaires. Des défrichements récents ont montré qu’elle n’était pas seule, mais qu’elle est le centre d’un réseau mégalithique étonnant qui serait même lié aux alignements de CARNAC.

Apporter son pique-nique (à transporter par chacun) qui sera pris au cœur du site en rêvant aux mystères du triangle de PYTHAGORE...

Pour y aller

Le trajet en voiture prend une heure quinze environ (selon Via Michelin). Il faut prendre l’autoroute A7 vers le SUD, puis la bretelle A 47 vers SAINT ETIENNE. A l’entrée de St ETIENNE, suivre la N 88 vers FIRMINY. Dans St ETIENNE, un peu après la sortie du tunnel, il faut prendre la sortie 24 vers ANNONAY (attention, la sortie même est plutôt mal indiquée). Suivre ensuite la direction d’ANNONAY jusqu’au col de la REPUBLIQUE lui-même. Les 3 croix sont dotées d’une auberge, l’Auberge du GRAND BOIS. Se garer sur le parking en contrebas de la route.

Renseignements et inscriptions

Paul et Colette PIERRON (colpa.pierron@yahoo.fr - 04 78 38 37 33 - 06 01 76 51 75