Balade légendaire et historique sur les hauteurs des Monts du LYONNAIS autour de DUERNE : randonnée de 13 kms (300 m de dénivelé cumulé)

Date de la sortie : Dimanche 2 décembre 2018

Horaires et lieux de RV : 10 heures du matin au centre du village de DUERNE devant l’église, à 32 kms de LYON

Le trajet en voiture prend 55 minutes environ (selon Via Michelin). Il faut sortir de LYON par TASSIN et l’Etoile d’ALAI, direction CRAPONNE, puis YZERON et suivre la D 489 jusqu’à DUERNE

Description :

Randonnée de niveau moyen : 13 km. 300 m de dénivelé positif.

Déjeuner au chaud dans la sympathique « AUBERGE DE LA VALLEE » dans le village de MONTROMANT
(menu autour de 20 €)

Pour fêter l’anniversaire d’AUSTERLITZ, nous irons chercher le soleil sur les Monts du LYONNAIS.
Dominant le sillon rhodanien de leurs 700 à 800 mètres d’altitude, ils se caractérisent par leur richesse minérale et l’abondance de leurs ressources en eau. Leurs pierres sont entourées de légendes et leurs eaux ont alimenté les aqueducs romains.

Notre parcours vous fera découvrir la Roche SAMSON, projetée jusqu’ici par le géant légendaire qui hantait les hauteurs du PILAT. Puis nous irons au CRET des FEES chercher le veau d’or qui y aurait été enterré par les Gaulois.

Plus historiquement, nous suivrons les pas des Romains sur la grande voie qui les menait de LUGDUNUM (LYON) à BURDIGALIA (BORDEAUX), et sur les restes d’aqueduc nommés maintenant « Thoues des SARRASINS ».


Prévoir de bonnes chaussures. Vu la saison, la sortie sera annulée en cas de prévisions météo trop défavorables.

Renseignements et inscriptions avant le lundi 26 novembre (pour permettre de réserver le restaurant) auprès de
Paul Pierron par email colpa.pierron@yahoo.fr -  Informations ou inscriptions par téléphone auprès de Jean-Paul Nobécourt (06 89 63 83 43).